Reliure et cartonnage pour tous

DIY : les prérequis pour commencer en reliure 

Avez-vous la fibre manuelle ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Les tutos sont à la portée de tous et sont là pour vous guider, étape par étape, à votre rythme. Je peux également vous apporter mon aide via les commentaires. N’hésitez donc pas à commenter les articles et me donner votre avis, partager vos difficultés et vos réussites. Dans tous les cas, patience et minutie sont vos alliés pour le succès de vos réalisations.

Avant d’entamer les premiers tutos « DIY » de l’Art Reliure, voyons ensemble 3 points indispensables qui vont vous permettre de créer dans les meilleures conditions possibles :

  1. Anticiper son espace de travail
  2. S’équiper d’outils adéquats
  3. Prévoir suffisamment de temps libre

1) Anticiper son espace de travail

Si vous en avez la possibilité, le mieux pour être suffisamment à l’aise est de vous réserver un espace créatif rien qu’à vous, dans un bureau par exemple, bien au calme et avec une bonne lumière naturelle.

Vous pouvez bien entendu vous installer dans votre salon le temps d’une réalisation, mais vous devrez alors installer et ranger votre espace de travail régulièrement.

Dans tous les cas, en reliure comme dans la plupart des loisirs créatifs (scrapbooking, couture, masking tape, peinture…), on a tendance à s’étaler un peu, c’est pourquoi je vous recommande de vous prévoir un espace de travail dégagé de 60 x 90 cm minimum.

DIY : les prérequis pour commencer en reliure. Ici, le plan de travail de l'atelier de Reliure d'Art "L'Arbre à Pages", Camille Aubert.
Plan de travail de l’atelier de Reliure d’Art “L’Arbre à Pages”

2) S’équiper d’outils adéquats

Carnets, albums photos, livres d’or, cartons à dessins, boîtes…Pour réaliser toutes ces créations, vous avez besoin d’outils et d’accessoires indispensables. Voici la liste que je préconise pour vous lancer.

Les outils de reliure : environ 250 €

  • Un bon cutter & un scalpel : le cutter sert à couper le carton, le scalpel (coupe plus précise) la toile et le papier. Pour le scalpel, je vous conseille de prendre un manche n°3 avec les lames 10A (lames pointues).
  • Une paire de bons ciseaux : pour couper du fil, les coins en papier et en toile…
  • 3 réglets métalliques : le réglet fin de 30 cm de long (n°1) se glisse facilement dans les endroits étroits ou une coupe de matière est nécessaire (en cartonnage par exemple). Les deux réglets plus larges de 30 et 50 cm de long (n°2 et 3) vous permettent de couper au bon format vos matériaux de recouvrement (toile, papier…).
  • Une équerre à talon & une équerre graduée : l’équerre à talon (n°1) vous permet d’obtenir des carnets et des boîtes qui se tiennent bien droits. L’équerre graduée (n°2) vous sert pour la prise de mesure et le traçage de vos traits préalablement à une découpe ou un collage.
  • Un plioir pointu & un pavé de lissage en téflon : le plioir pointu en os, téflon ou résine (n°1) est utile pour remplier la matière autour du carton et réaliser les angles (les coins) avec précision. Il vous permet également de plier le papier pour créer les cahiers de vos carnets. Le pavé de lissage en téflon (n°2) vous sert à lisser la matière lors d’un encollage (chasser les bulles d’air, éviter les plis) pour faciliter son adhésion au support. Vous pouvez également utiliser le plioir sur son côté long pour cette opération.
  • 2 poinçons ronds : un fin (n°1) pour percer les trous dans les cahiers pour permettre la couture et un plus large (n°2) sur lequel on tape au marteau pour faire des trous dans le carton (utile pour la reliure criss-cross et la reliure copte notamment).
  • Un marteau : pour frapper sur le poinçon rond épais et percer les cartons.
  • Une cale à poncer : pour biseauter ou atténuer les arêtes des cartons. Choisir un grain moyen (numéro 120). La feuille à poncer est à changer régulièrement une fois usée.
  • 3 pinceaux : un petit à bout plat (°1) pour encoller les remplis, les coins et de petits éléments avec précision. Deux autres à bout rond (n°2 et 3), un moyen et un plus gros pour réaliser les encollages de surfaces plus ou moins grandes. Il est important que leurs poils soient suffisamment souples pour étaler facilement la colle.
  • Des aiguilles : un jeu d’aiguilles simples (n°1) et un jeu d’aiguilles courbes (n°2) avec des chats variables selon l’épaisseur du fil.

Le matériel : environ 100 €

  • Un tablier de protection : pour vous protéger de la colle et vous essuyer les mains.
  • Un tapis de coupe : pour protéger votre plan de travail et réaliser toutes vos découpes et encollages. Le format idéal est 60 x 90 cm avec des graduations.
  • Un support massif en bois ou un tas en plomb : pour taper au marteau dessus sans abîmer votre plan de travail, pour le perçage des cartons avec le poinçon rond large par exemple.
  • Un minimum de 2 planches de bois (médium) : elles servent à faire sécher à plat et sous poids vos créations, notamment après un collage. Faites découpez vos planches au format 30 x 40 cm environ. Si vous en possédez plus et de tailles différentes, votre travail en sera plus confortable.
  • Des petits et gros poids : au minimum 2 poids de 2 kg et si vous trouvez, un plus lourd de 5 kg. On en trouve régulièrement en brocante. Sinon, bien que cela soit moins pratique, des gros dictionnaires, ou bouteilles remplies de sable font le job ;-). Ces poids, posés sur vos planches de bois vous servent à maintenir vos créations bien à plat pendant le séchage.
  • De pots en verre pour l’eau et la colle : choisissez des pots assez larges et hauts afin qu’ils restent en équilibre, peu importe la taille et la lourdeur de vos pinceaux. Des boîtes de conserve en verre font très bien l’affaire.
  • Une poubelle : la placer sous votre plan de travail et suffisamment proche de vous pour jeter directement et rapidement vos chutes et macules (supports d’encollage).

Voilà qui constitue une belle base pour un budget d’environ 350 €. Vous pouvez trouver la plupart de ces outils sur les sites internet suivants :

Certains outils sont parfois moins chers sur L’éclat de verre que sur APG Reliure et parfois c’est l’inverse. N’hésitez donc pas à faire des comparaisons entre ces 2 sites !

Pour les plus petits budgets, n’hésitez pas à acheter vos outils d’occasion sur le bon coin par exemple. On trouve parfois des objets en très bon état et peu cher.

Sachez également que vous pouvez tout à fait vous contenter d’un réglet large (celui de 50 cm), d’un seul outil de coupe (un bon cutter de préférence), du plioir pointu, du poinçon rond le plus épais (vous pourrez percer les cahiers à l’aiguille) et enfin de 2 pinceaux (privilégier le petit à bout plat et le moyen à bout rond). Vous économiserez ainsi environ 90 €. Évidemment la note baissera encore selon ce que vous avez probablement déjà (ciseau, aiguille, tablier, marteau…).

Il existe encore tout un tas d’accessoires qui peuvent vous faciliter la pratique, mais j’en parlerais dans un prochain article, car ceux-là ne sont pas incontournables pour réaliser vos créations.

Concernant les matières premières consommables (carton, papier, toile, colle, fil, ficelle, ruban…), elles sont propres à chaque création et sont donc listées au début de chaque tutoriel.

3) Prévoir suffisamment de temps libre

Do It Yourself pour reliure: prévoir suffisamment de temps libre pour vos loisirs créatifs

Ce point me semble être important, car il n’y a rien de plus frustrant que de s’engager dans une création et de devoir s’arrêter en plein milieu d’un collage ou d’un calcul de mesure par exemple parce que l’on est dérangé par un élément extérieur :

RDV, coup de fil, sonnette, enfants affamés, conjoint(e) à la recherche de ses clefs, chien en besoin de promenade imminente…Bref vous voyez de quoi je parle 🙂 .

J’ai en effet souvent rencontré ce « problème » quand un client rentrait dans la boutique alors que j’étais en pleine couvrure d’un livre, m’obligeant alors à précipiter mes gestes au pire moment. Et c’est là que les erreurs arrivent…

Ou alors en fin de journée, quand je dois absolument quitter l’atelier, mais qu’il me manquait une petite demi-heure pour achever le travail du jour. Quelle frustration…

Au final, ce fut assez simple pour moi de remédier à ce petit désagrément, il m’a juste fallu imposer des horaires spécifiques à mon atelier. Ainsi, je sais que de telle heure à telle heure, je peux m’engager dans une tâche un peu délicate sans souci d’être interrompue. Cela évite les mésaventures…À vous de voir ce que vous pouvez mettre en place de votre côté pour profiter au mieux de ce moment à vous ! 😉

Les tutos proposés peuvent s’étendre de 2h jusqu’à 6h avec des pauses pendant les temps de séchage qui vous permettent de poursuivre votre création un autre jour.


>>> Ce qu’il faut retenir !

  • Surface de travail dégagée : 60 x 90 cm min
  • Investissement outils : 260 € min
  • Disponibilité : 2 h min
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