À propos de L’Art Reliure

Pourquoi ce blog est fait pour vous ?

L’Art Reliure est un blog consacré à la reliure et ses métiers annexes. Je souhaite à travers celui-ci vous faire découvrir ce métier ancien et atypique et cet univers vaste et passionnant !

En le parcourant, vous y découvrirez des articles, des vidéos et des tutos dans lesquels je vous transmets mon savoir-faire technique et tout ce que j’ai moi-même appris au fil du temps.

Ce blog s’adresse à vous si :

  • Vous êtes tout simplement curieux d’en apprendre davantage sur ce métier, son histoire, ses pratiques, son langage (il possède comme tout artisanat un jargon technique) et les infinies possibilités créatives qu’il renferme ? Vous trouverez ici une mine de renseignements !
  • Vous souhaitez vous initier aux techniques de la reliure afin de la pratiquer à titre de loisir créatif, de divertissement, ou dans le but de vous faire plaisir (ainsi qu’à vos proches !) en créant de beaux objets utiles et/ou sentimentaux ? Un joli carnet, un bel album photos ou livre d’or fait main, relier vos recettes préférées ou les dessins de vos enfants… C’est ici que vous trouverez vos réponses !
  • Vous êtes relieur amateur et vous souhaitez vous perfectionner pour atteindre une qualité technique de réalisation comparable à celle d’un relieur professionnel expérimenté, pour votre propre satisfaction personnelle ou dans le but de vous former (pour passer le CAP Arts de la Reliure par exemple) ? Alors bienvenue, ces pages sont consacrées au partage de mes savoir-faire et astuces pour vous aider à améliorer votre technique !

Pourquoi un blog sur la reliure ?

Ce blog est né de ma volonté de mettre la Reliure d’Art et mon goût de l’objet fait main à la portée et au service de tous. En effet, j’ai pu constater, au fur et à mesure de mon apprentissage qu’il n’existe, notamment sur le web, que trop peu de ressources sur ce métier. En tout cas, pas celles dont j’avais besoin pour me perfectionner à l’issue de mon parcours scolaire et me lancer à mon compte en tant que Relieure d’Art.

À travers ce blog, vous ferez aussi la connaissance d’une passionnée du livre en tant qu’objet et support créatif. Continuellement en quête de nouvelles techniques, structures, matières et associations, je cherche toujours à perfectionner la maîtrise de mes gestes et à étendre ma créativité. Il y a encore beaucoup de choses que j’ignore, la reliure étant un art exigeant qui requiert des décennies avant en devenir un Maître, mais j’en apprends tous les jours et je souhaite partager cela avec vous.

Vous trouverez donc sur ce blog des conseils et des astuces pratiques faciles à appliquer, des termes techniques expliqués simplement, ainsi que de la bonne humeur et bienveillance ! J’espère ainsi pouvoir aider, à mon échelle, toute personne désireuse de pratiquer cet art, que ce soit pour la découverte, le loisir ou le perfectionnement.

Qui suis-je ?

Camille Aubert, Relieure d'Art

Je m’appelle Camille Aubert et je suis Relieure d’Art depuis 4 ans. J’ai découvert la reliure dans le cadre de mes études, lorsque j’étais en Mise à Niveau en Arts Appliqués et ce fut pour moi une belle découverte, à tel point que j’ai décidé de m’y former pour en faire mon métier.

Je me lance donc dans cette aventure et entame des études sur la Reliure à l’école des Arts Graphiques Corvisart-Tolbiac à Paris. J’obtiens mon CAP Arts de la Reliure en 2012 puis mon Diplôme des Métiers d’Art, Arts de la Reliure et de la Dorure en 2014 ainsi qu’une Mention Complémentaire Entretien des Collections du Patrimoine en 2015. Puis, après avoir travaillé auprès de plusieurs relieurs d’art, je décide de monter en 2016 mon propre atelier de reliure «  L’Arbre à Pages » sur Nancy.

J’ai toujours accordé énormément d’importance aux souvenirs, ils sont très présents et précieux dans notre vie, c’est pourquoi j’ai choisi, à travers cet artisanat d’art, de les sublimer et de les valoriser : voilà pourquoi mon atelier est spécialisé dans la création de livres d’or et d’albums photos haut de gamme. Comme tout atelier de reliure traditionnelle, je propose également des travaux de reliure traditionnelle ou contemporaine, ainsi qu’une gamme de papeterie et de cartonnage personnalisables.

Pour me contacter, c’est par ici :

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •